Découverte des trésors du Nord

7 jours/ 6 nuits | 4.931.500 Ar sur la base de 2 personnes (hors aérien) |

D’Antsiranana, aussi appelé Diégo-Suarez, jusqu’à Ankify, un petit tronçon (255 km) de diversité, aussi bien en termes de paysages que de faune et flore, vous attend. Un voyage aux couleurs de Madagascar, mettant en exergue la richesse culturelle et la diversité des populations du Nord, les Sakalava et les Antakarana.

POINTS FORTS

  • Découverte des merveilles d’Antsiranana (Pain de sucre, vestiges coloniaux, marché …)
  • Le plus petit caméléon du monde
  • Forêt tropicale humide avec ses oiseaux, lémuriens, cascades
  • Les Tsingy de l’Ankarana
  • L’expérience d’un hébergement en Bush Camp atypique
  • Parcours du cacao, de l’ylang ylang (cueillette et préparation)

 

Jour 1 : TOUR DE VILLE D’ANTSIRANANA

Accueil à l’aéroport. Puis, votre chauffeur-guide vous conduit jusqu’à votre hôtel. Le temps de vous rafraîchir et il reviendra vous prendre pour aller découvrir Antsiranana (Diégo-Suarez), la capitale du Nord de la Grande Ile. Antsiranana (Diégo–Suarez) abrite le 3ème port de Madagascar. Avec la récente subdivision de la Grande Ile en 22 régions, elle est désormais la capitale du DIANA, région rassemblant Diégo-Suarez, Nosy Be, Ambilobe et Ambanja. Antsiranana (Diégo-Suarez) accueille aussi la deuxième plus longue baie du monde (156 km), la baie de Rio de Janeiro étant la première. Cette ville possède aussi une architecture originale, façonnée par son passé colonial glorieux. Un passage à la tombe des soldats fait donc partie du programme. Détour par le marché local où règnent produits biologiques et frais. Arrêt à la baie de Diégo caractérisée par le «Pain de Sucre» ; Découverte de l’hôtel dit de la Marine, de la place Joffre avec observation de Cap Diégo, de la mosquée Jacob, du port effervescent d’activités ou encore de l’ancienne ville de Diégo. Déjeuner à l’Allamanda. Puis, retour à votre hôtel. En fin d’après-midi, possibilité d’aller observer le soleil se coucher sur la baie de Diégo. Nuitée en demi-pension au Grand Hôtel.

Jour 2 : MONTAGNE D’AMBRE – TSINGY ROUGES

Départ de l’hôtel en début de matinée. Direction le Parc National de la « Montagne d’Ambre ». Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce site : « trésor biologique », « véritable château d’eau », « site préservé de tout impact humain ». Vous y découvrirez une nature complexe et riche : plantes aux formes intrigantes telles qu’orchidées, ficus et canarium mais surtout le caméléon le plus petit du monde, dénommé Brookesia Minima Tuberculata. Les lémuriens ne sont pas en reste : lémurs couronnés, microcèbes, Eulémur fulvus… Vous rencontrerez également un grand nombre d’oiseaux. Le site est également riche en cascades : la cascade Sacrée, la cascade d’Antomboka … Déjeuner chez Henriette. Puis, direction Irodo pour s’émerveiller devant les « Tsingy rouges ». Il s’agit d’une érosion ayant évolué en cheminée de fées. La latérite a été sculptée par le vent et la pluie, en un temps géologiquement court. Cela a donné naissance à ces formations fantasmagoriques et surprenantes. Le site est d’une beauté remarquable ! A découvrir absolument ! Uniques à Madagascar!! Retour à l’hôtel après votre visite. Nuitée au Grand Hôtel, en demi-pension.

Jour 3 : MER D’EMERAUDE

Prise en charge à votre hôtel dans la matinée, selon l’état de la marée. En route pour une jolie route côtière dévoilant la Baie de Diégo, son pain de sucre et la Montagne des Français. Elle vous conduit à Ramena. Là, un bateau vous emmène à la Mer d’Emeraude, un lagon tel un aquarium naturel aux eaux turquoises. Un endroit d’une beauté presque surnaturelle. La faible profondeur d’eau conjuguée à un fond au sable blanc donne une teinte turquoise à cette petite mer intérieure très peu fréquentée. Déjeuner pique-nique sur place. Puis retour à Ramena. Arrivée à votre l’hôtel en fin de journée. Nuitée avec demi-pension au Grand Hôtel.

Jour 4 : ANKARANA EST

Petit déjeuner. Puis, vous partez pour la visite de la partie Est du Parc de l’Ankarana. Se révèlent devant vous ces prodigieuses formations karstiques, imposantes et aiguisées si typiques de Madagascar. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres et leurs canyons renferment de nombreuses espèces faunistique et floristiques rares. Environnement intrigant à découvrir le long du circuit « benavony ». Vous marcherez aussi sur un pont suspendu. Petite sensation forte garantie. Déjeuner chez Aurélien à l’entrée du parc. Nuitée en demi-pension à Iharana Bush Camp.

Jour 5 : EXCURSION TSINGY TSINGY

Iharana Bush Camp se trouve à quelques mètres d’un majestueux massif de Tsingy. L’accès au massif se fait après la traversée d’un lac. Voguez, pour cela, à bord d’une pirogue traditionnelle. Petite traversée de 20 minutes. Durant l’excursion Tsingy Tsingy, effectuez, dans un premier temps, une petite montée pour atteindre le belvédère. Le long du sentier, admirez différentes plantes aux formes étonnantes : pachypodiums, orchidées… Vous rencontrerez aussi des lémuriens coronatus. Arrivés au belvédère, observez le paysage grandiose qui s’offre à vous. Apercevez l’archipel des Mitsio, au loin. Poursuivez votre chemin en longeant les crêtes et laissez-vous surprendre par la grotte du Caméléon. Pierres, terres et racines y forment un décor inattendu. Après 30 minutes, vous ressortez de la grotte pour quitter tranquillement le massif de Tsingy. Déjeuner pique-nique. Nuitée en demi-pension à Iharana Bush Camp.

Jour 6 : PLANTATION MILLOT – TRANSFERT VERS NOSY BE

Départ de très bon matin pour Ankify. Arrêt, en cours de route, à la Plantation de Millot pour une visite des champs et des distilleries. La Plantation, aussi appelée Cananga, vous donnera non seulement un aperçu du parcours du cacao avant son exportation mais aussi une idée de la genèse des parfums et huiles essentielles 100% Bio de Madagascar. Un parcours haut en senteur à travers champ d’Ylang Ylang, de Palma Rosa, de Vetiver ou encore de Patchouli. Découvrez aussi l’histoire enrichissante de Lucien Millot, le fondateur des lieux. Déjeuner sur place puis trajet jusqu’à Ankify pour embarquer vers Nosy Be.

Note importante :

  • Toutes les durées annoncées sont à titre d’information et peuvent varier selon les conditions météorologiques et l’état des routes.
  • Evasion Sans Frontière s’engage à vous offrir un voyage sur-mesure.
    Ainsi, chacune des randonnées proposées peut avoir une intensité différente au gré de vos envies. Pour les randonneurs avertis, cliquez sur les 3 randonneurs, sur le document de réservation.
  • Envie de personnaliser le programme « jour par jour », n’hésitez pas à nous en faire part. Evasion Sans Frontière, on est là pour vous.

Ce tarif comprend :

  • La ou les voitures 4*4 avec chauffeur et carburant
  • Le guidage
  • Les déjeuners pendant les excursions
  • Les entrées dans les sites et parcs
  • Les nuitées en demi-pension
  • La bouteille d’eau/personne/jour d’excursion
  • Les boissons au repas du J4
  • Les palmes, masques et tubas du J4
  • Le bateau de transfert du J4
  • Le bateau du J7

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons sauf celles du J4