Nord en Express

5 jours / 4 nuits | 3.510.400 Ar sur la base de 2 personnes (hors aérien) |

La région Diana s’étend sur 255 km, une petite surface qui abrite plusieurs merveilles. Le principal avantage de cette région Nord de Madagascar est sa diversité au niveau des sites, du climat, des paysages et des cultures.

Vous aurez la chance, sur un espace relativement restreint, de visiter les Tsingy rouges, la Montagne d’Ambre puis de vous concentrer sur les mythiques Tsingy de l’Ankarana. La diversité se retrouve également dans les établissements hôteliers : vous séjournerez dans des hôtels aux concepts bien distincts. Ils vous feront apprécier l’accueil et l’hospitalité des Antakarana.

POINTS FORTS

  • Découverte de Diégo Suarez, de son Pain de Sucre, de son héritage colonial, de son marché
  • Le Brookesia, le caméléon le plus petit au monde
  • La Forêt tropicale de la Montagne d’Ambre avec ses lémuriens, oiseaux et plantes endémiques
  • L’ascension des Tsingy de l’Ankarana
  • La découverte de l’habitation en Bush Camp
  • Immersion dans une plantation de cacao, ylang ylang, baies roses…

 

Jour 1 : TOUR DE VILLE D’ANTSIRANANA (DIEGO-SUAREZ)

Notre équipe viendra vous accueillir à l’aéroport selon l’heure de votre vol. Puis, transfert à votre hôtel : le Grand Hôtel de Diégo. Vers midi, votre chauffeur viendra vous prendre pour déjeuner à l’Allamanda. Après le déjeuner, en route pour vous faire découvrir la beauté de la ville d’Antsiranana (Diégo-Suarez). Elle est la capitale du Nord de Madagascar et un port stratégique du pays. Ses habitants sont les Antsiranais. Abritée par la baie de Diégo-Suarez, la 2ème plus grande (156 km), après celle de Rio de Janeiro, la ville vous révèlera ses monuments, témoins de son passé colonial glorieux. Vous ferez aussi un tour au marché où vous remarquerez les produits locaux, typiques de la région. Visitez également la baie et son « Pain de Sucre » ; passez à l’hôtel de la Marine, la mosquée Jacob, la place Joffre pour observer Cap Diégo, l’ancienne ville d’Antsiranana et le port en pleine activité. Que dites-vous ensuite d’observer la baie de Diégo au moment du coucher du soleil ? Nuitée en demi-pension au Grand Hôtel.

Jour 2 : MONTAGNE D’AMBRE – TSINGY ROUGES

Pick-up à votre hôtel pour vous plonger au cœur d’un « Trésor Biologique ». Après 45 minutes de route, vous arriverez au Parc National de la Montagne d’Ambre. C’est une région volcanique et montagneuse, un Oasis pour la faune et la flore du Nord de Madagascar. Vous partez pour une randonnée d’une durée de 3 heures, à la découverte des cascades sacrées, des caméléons, des oiseaux endémiques de l’île ainsi que des mythiques lémuriens. Nos guides vous partageront leur connaissance de la nature, de ses richesses et de ses contes. Un déjeuner chez Henriette.

Retour à Antsiranana (Diégo-Suarez) à la fin de votre visite en faisant un petit détour par les Tsingy rouges. Situés à 65 km d’Antsiranana, non loin de la réserve d’Analamerana, les Tsingy Rouges sont un ensemble géologique composé de sculptures naturelles en latérite dessinées par la pluie et le vent. On pourrait comparer leur aspect aux Tsingy constitués de pierres acérées et tranchantes, mais leur nature latéritique fait leur unicité et leur charme. Nuitée en demi-pension au Relais de l’Ankarana.

Jour 3 : ANKARANA EST

Après un petit déjeuner copieux, ce sera le moment d’explorer le Parc de l’Ankarana, notamment sa partie Est. Ces incroyables formations karstiques existent également ici, dans le Nord. Sur quelques kilomètres, voici un formidable massif de pics calcaires acérés, impénétrables. Ses canyons ont isolé de nombreuses espèces. Suivez les sentiers du circuit « Benavony » où vous trouverez le pont suspendu. Impression de marcher au-dessus de ces reconnus Tsingy. Déjeuner chez Aurélien. Transfert à Iharana Bush Camp. Nuitée en demi-pension.

Jour 4 : CIRCUIT TSINGY TSINGY

Iharana Bush Camp est un hébergement insolite implanté en face d’un lac derrière lequel trône un superbe massif de Tsingy. Une traversée calme du lac en 20 minutes et vous êtes aux pieds des Tsingy. L’excursion Tsingy Tsingy vous mènera, à travers de petits sentiers aménagés, vers un premier belvédère. Le long de votre marche, contemplez les plantes intrigantes ponctuant votre parcours : orchidées, pachypodiums… Les lémuriens coronatus sont aussi au rendez-vous. L’arrivée au belvédère est fascinante : vue à 360° sur les Tsingy, végétation caractéristique, voire même l’archipel des Mitsio lorsque le ciel est dégagé. Ensuite, la rangée des crêtes vous mènera vers la grotte dite Du Caméléon. Terre, pierre et racines y offrent un spectacle époustouflant. La visite se fait en 30 minutes. Vous rejoignez ensuite la sortie du massif de Tsingy. Déjeuner à Iharana Bush Camp. Dans l’après midi, faites une balade en vélo de 3h, cette fois, autour du massif de Tsingy. Découvrez la vie villageoise et la diversité faunistique et floristique de l’endroit. Nuitée en demi-pension à Iharana Bush Camp.

Jour 5 : IHARANA BUSH CAMP – PLANTATION MILLOT – ANKIFY

Après le petit déjeuner, départ matinal pour la visite de la Plantation Millot. Venez vivre la préparation du cacao de Madagascar : tri, collecte, fermentation, séchage. Puis, selon la saison, passez à l’aire de préparation des poivres et baies roses ou à la parcelle d’épices (combava, 4 épices). Partez ensuite dans les champs d’Ylang Ylang. Vous pourriez participer à la cueillette des fleurs. Route des Parfums oblige, direction la ferme pour observer la distillerie, l’unité d’extraction, les chaudières ainsi que la zone de préparation des composts. Traversée également des champs de Cacao et des parcelles de Vetiver, de Ravintsara et de Baies Roses. Selon la saison : visite de l’unité de transformation de café et de vanille. Sur le retour à la ferme principale en passant par la ville d’Ambanja. Retour sur la Plantation en passant devant le village Millot. Repas à la maison du Planteur. Ensuite, transfert direct à Ankify où le bateau pour Nosy Be vous y attend. Traversée jusqu’au Port de Hell Ville.

Note importante :

  • Toutes les durées annoncées sont à titre d’information et peuvent varier selon les conditions météorologiques et l’état des routes.
  • Evasion Sans Frontière s’engage à vous offrir un voyage sur-mesure.
    Ainsi, chacune des randonnées proposées peut avoir une intensité différente au gré de vos envies. Pour les randonneurs avertis, cliquez sur les 3 randonneurs, sur le document de réservation.
  • Envie de personnaliser le programme « jour par jour », n’hésitez pas à nous en faire part. Evasion Sans Frontière, on est là pour vous.

Ce tarif comprend :

  • La ou les voitures 4*4 avec chauffeur et carburant
  • Le guidage
  • Les déjeuners pendant les excursions
  • Les entrées dans les sites et parcs
  • Les nuitées en demi-pension
  • La bouteille d’eau/personne/jour d’excursion

Ce tarif ne comprend pas :

  • Les pourboires
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons